Trêve estivale
17 août 2013.
7h30, Fretterans. De retour « sur mes terres » après quelques jours de vacances en montagne, je retrouve une campagne bien silencieuse. Les bords du Doubs sont quasi déserts, si ce n’est la présence de quelques vaches et chevaliers de passage (culblanc et aboyeur). Signe d’un printemps marqué par les nombreuses inondations, la végétation sur les grèves est rare. Aigrettes, grandes et garzettes, sont rassemblées au loin sur la rive, prêtes à en découdre lorsque la flotte de Grands Cormorans partira à la pêche.
19 août 2013.
09h30, Lays-sur-le-Doubs. Belle ambiance avec quelques nuages menaçant à l’est où le soleil fait de timides apparitions. Sur la rivière glissent en silence quelques barques, survolées par beaucoup d’oiseaux, et parmi eux des jeunes de l’année: hirondelles, bihoreaux, garzettes, cormorans, Guêpiers, Martin-Pêcheur…
Pendant que je m’attelle à une aquarelle, un cri dans mon dos m’interpelle: c’est une martre adepte de l’accrobranche.
Très haut dans le ciel, un balbuzard pêcheur fait du surplace: difficile de croire qu’il peut distinguer un poisson à cette hauteur, et pourtant…
12h: l’aquarelle est terminée mais l’ambiance ne ressemble en rien à celle du début: il ne reste que quelques nuages blancs dans un ciel indigo !
Cette entrée a été postée le mardi, août 20th, 2013 at 15 h 21 min
Vous pouvez suivre les réponses à ce bulletin via le fil RSS 2.0 feed.
j’ai observer l’ouette d’égypte sur lays sur le doubs…..le week end dernier!