Pouillot à Grands Sourcils: première !
24 septembre 2016.
L’après-midi est déjà bien avancé quand j’arrive dans un oasis de verdure perdu au milieu des cultures, non loin de la Saône. Dans cet ancien étang, envahi par de grands arbres, a été débusqué le matin-même « un oiseau rare »: le Pouillot à Grands Sourcils. C’est même la première mention en Saône-et-Loire !
C’est dire si tous mes sens sont en éveil quand je pénètre dans le sous-bois. Hélas, dans un vacarme à la limite du supportable, un tracteur s’entête à défricher les alentours… Après une bonne heure de patience, je l’entend s’éloigner enfin, le lieu retrouve son calme.
Il faudra encore une bonne heure supplémentaire avant de découvrir notre migrateur sibérien. D’abord repéré au cri: une sorte de tsii-hui, très aigu, qu’il répète de façon assez régulière, mais pas autant que ne le laisse croire la littérature. Ses voisins, les pouillots véloces, sont tout aussi loquaces. Je fini par le repérer aux jumelles, la-haut, caché dans les feuillages d’un grand saule, inspectant chaque recoins. On remarque assez vite ses critères distinctifs: le grand sourcil bien sûr, mais surtout la nette barre alaire qui le différencie très vite des autres pouillots.
Profitant sans doute des derniers rayons de soleil, je le retrouve chassant dans les arbustes, à hauteur de vue. Je peux alors m’approcher tranquillement, et observer son comportement de plus près. Je n’imaginais pas à quel point cet oiseau est petit, tel un roitelet. Il est vif et remuant, assez peu farouche visiblement, toutefois, il ne s’est pas montré à découvert. Je prend le temps d’immortaliser quelques clichés au 300mm avant de partir, et emporter avec moi le souvenir d’une belle rencontre.
Cette entrée a été postée le dimanche, octobre 9th, 2016 at 20 h 47 min
Vous pouvez suivre les réponses à ce bulletin via le fil RSS 2.0 feed.