L’autre Chat
Quelque part, en Côte chalonnaise…
15 Avril. 17h. Je surveille un massif forestier où se reproduit habituellement un couple d’Aigle botté. La météo est capricieuse, et peu de rapaces s’envolent dans l’air frais et assez humide: quelques Milans de passages (noirs et royaux), une silhouette de busard au loin difficile à identifier, et quelques buses locales.
Mon regard est alors attiré par une petite tête au milieu d’un pré qui longe la route. Un coup d’œil aux jumelles, c’est bien un chat. Voyons ça de plus près: rapide vérification à la longue-vue: il ressemble bien à un chat sauvage… J’attends quelques minutes qu’il bouge un peu, soudain, il s’arrête et bondit: grosse queue annelée avec son manchon noir, pelage gris assez uniforme, aucun doute : c’est felis silvestris !
Je remplace le matériel d’observation par le téléobjectif, et tente une première approche pour immortaliser cette si rare rencontre.
17h30. Il ne semble pas avoir attrapé la moindre proie. Le voici qui s’éloigne et va disparaître derrière une petite haie. J’analyse la situation et la configuration du terrain: il y a plusieurs petites parcelles qui se succèdent, elles sont bordées par un chemin, et par chance une haie haute les sépare. Je sais que le Chat forestier à l’habitude de prendre son temps, je décide donc d’emprunter le sentier.
Je retrouve le Chat en maraude un peu plus loin. N’ayant pas de moyen de camouflage, je dois me contenter de le surveille derrière la haie, des trouées me permettent de prendre quelques images.
Le voici qui s’approche désormais ! Je suis à bon vent, en léger contre-jour. Vive la haie… et le silence des boitiers hybrides…
Cette fois, j’arrive au bout de la haie, impossible d’aller plus loin sans se faire remarquer. Lui fait une petite pose, tout près, il faut juste apprécier ce moment, et rester silencieux…
Cette entrée a été postée le lundi, avril 17th, 2023 at 17 h 30 min
Vous pouvez suivre les réponses à ce bulletin via le fil RSS 2.0 feed.