Promenade en basse vallée du Doubs
04 mai 2014. 06h15. Le vent du nord a chassé tous les nuages de la veille. Je peux enfin assister au lever du soleil. Une belle lumière s’installe au dessus de la rivière, hélas, en dehors d’un couple de cygne, très peu d’oiseaux semblent disposés à affronter la bise.
07h. Direction Longepierre. Après avoir traversé la pâquier, je prend connaissance des « travaux » du Doubs. A cet endroit, il a façonné un nouveau paysage, grignotant encore le pré sur la rive droite, avalant quelques arbres au passage, et laissant ça et là des bancs de graviers. La Gorgebleue à miroir chante sur l’îlot principale, celui protégé par l’APB*, où s’est également réfugié le discret Oedicnème criard.
En longeant la raie Blanchard, un mâle de Tarier des prés se laisse longuement observer à la longue-vue. Ce n’est pas le cas de la plupart des oiseaux chanteurs, bien cachés dans les haies et la ripisylve: Rossignol, Loriot, Rougequeue à front blanc, Fauvette babillarde, Grimpereau des jardins…
Un Carabe doré Carabatus auratus s’est noyé dans une auge. Finalement, je m’installe face à la mortes, le temps d’apprécier (et peindre) le charmant paysage.
*APB: Arrêté de Protection de Biotope
Cette entrée a été postée le lundi, mai 5th, 2014 at 21 h 44 min
Vous pouvez suivre les réponses à ce bulletin via le fil RSS 2.0 feed.