Timide printemps
07 avril 2013.
Ratenelle, Etang Fouget.
Trois Fuligules morillons Aythya fuligula au milieu de l’étang, en ce dimanche après-midi : un mâle accompagné de deux femelles. L’une d’elle a beaucoup de blanc à la base du bec, mais le reste du plumage ne ressemble en rien au milouinan. J’esquisse quelques croquis, non sans mal car les 3 plongeurs passent plus de temps sous l’eau qu’à la surface ! Les autres palmipèdes sont dispersés dans la végétation : Canards chipeaux, souchets, colverts, Fuligules milouins, Sarcelles d’hiver et d’été… qu’ils semblent tous à l’aise par ce « froid de canard ».
Un épervier traverse l’étang au ras de l’eau et se réfugie à l’abri d’un buisson. Pas incognito, il sera rapidement dénoncé à par les hirondelles.
Je m’installe dans l’observatoire où la température est plus clémente. D’ici, la vue est moins dégagée, mais la discrétion est assurée. Et ma présence ne semble pas gêner les amours des grèbes huppés ou des foulques macroules…
Les arbres sont encore nus, le gris domine, mais le vert progresse, et à contre-jour, les premières pousses des feuillus et des chatons de saules s’enflamment. Accompagné de la douce mélodie du Rouge-gorge, et de l’incessant va-et-vient des Pouillots véloces, de ces premières lueurs chaudes, réconfortantes après un si long hiver, tout cela me donne envie de sortir pour la toute première fois, ma boite d’aquarelle.
Balises:étang;
Cette entrée a été postée le dimanche, avril 7th, 2013 at 21 h 12 min
Vous pouvez suivre les réponses à ce bulletin via le fil RSS 2.0 feed.