Le Rougequeue à front blanc (Avril)

Le Rougequeue à front blanc (Avril)
20 h 56 min , 9 mai 2020 0
Posté dans Observations, Oiseaux

« Ma vie confinée » à Chalon sur Saône, consacrée à l’étude du Rougequeue à front blanc dans mon rayon d’1km.


Première partie: Avril, à  la recherche des mâles chanteurs.

 

Lundi 6 Avril. 07h45. Rempart Saint-Laurent. Première observation de Rougequeue à front blanc de l’année: un mâle planqué dans les arbres bordant la Genise.

Jeudi 9 Avril. 6h45. Place du collège. Un mâle chante tout en inspectant les platanes, les cavités sont déjà occupées par moineaux et étourneaux. Il semble apprécier le discret voisinage du  Pigeon colombin, dont la femelle doit déjà couver dans les environs, un peu moins la présence d’un congénère arrivé depuis peu et qu’il pourchasse ardemment. rqfb-college2

Vendredi 10 Avril. 7h00. Les oiseaux des quartiers Citadelle et Garibaldi sont de retour: je note des mâles chanteurs au endroits habituels, ainsi que vers le petit square des anciens combattants / Bastion Saint-Paul.


Bastion Saint-Paul

Dimanche 12 Avril. 8h. Place Thévenin. La mâle est toujours perché dans les marronniers: belle démonstration de chant avec des imitations de fauvette babillarde, Pouillot fitis et Pipit des arbres…

Mardi 14 Avril. 6h. Quartier Garibaldi. 2 chanteurs simultanés Rue du Colonel Denfert, ce qui porte à 6 le nombre de mâles dans ce quartier décidément très chic de la ville !

Mercredi 15 Avril. 10h20. Rempart Saint-Laurent. Les talents d’imitations du Rougequeue à front blanc ne font pas l’unanimité: une Mésange charbonnière vient s’expliquer avec l’usurpateur, s’ensuit une vive poursuite à travers les branches de platanes. Entre deux séances de chant, je le retrouve régulièrement dans une petite zone dégagée au bord de l’eau, perché sur une branche basse ou picorant des proies au sol.

 

Vendredi 17 Avril. 6h00. Place du collège. Ce matin, on entend la Chouette hulotte au parc. Rougequeue à front blanc et Pigeon colombin sont décidément inséparables et se partagent le même platane.

 

rqfb-college1

 

Mardi 21 Avril. 6h Coulée verte. Un Petit-duc scops chante depuis les peupliers ! 6h30. Le chant du Rougequeue à front blanc posté en haut des marronniers de la Place Thévenin porte loin: on l’entend aussi bien depuis les Quais Sainte-Marie que depuis Rives de Saône, en passant par le pont Saint-Laurent.


Anciennes pompes Thévenin de l’île Saint-Laurent

Jeudi 23 Avril. 5h45 Place du collège. 2 chanteurs simultanés. Il semblerait que les territoires de chacun soient bien délimités: chacun ses platanes, et accès libre au parc « interdit au public » à proximité. Je profite du silence urbain inhabituel pour enregistrer les chants.


Vendredi 24 Avril.
6h00. Rue de la Verrerie. Je tend le micro à un mâle chanteur posté sur un arbuste à 2 mètres de moi, j’ai l’impression d’être un journaliste en plein interview…


Samedi 25 Avril. 
7h00. Place Thévenin. Après plusieurs semaines d’un temps sec, la pluie arrive enfin ! Saluée par une Huppe fasciée perchée sur une antenne de télévision.
A l’abri d’une gouttière, j’en profite pour capter l’ambiance sonore d’un Rougequeue à front blanc chantant sous l’averse.

Mardi 28 Avril. Le piège vidéo révèle (enfin) la présence d’une femelle Rougequeue à front blanc sur un site !


Jeudi 30 Avril. 18h30. Rempart Saint-Laurent. Le mâle n’hésite pas à se montrer, ici perché sur un fil, là posé sur le muret, tout en mouvement et manifestations vocales.

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *